top of page
ENFANTS

ENFANTS

Sophrologie enfant
Sophrologie adolescent
sophrologie adulte
Sophrologie séniors

A partir de 7 ans environ, l'enfant est en mesure d'exprimer ses ressentis corporels et psychiques, c'est pourquoi la Sophrologie & l'Hypnose lui sont tout à fait adaptées afin de surmonter bien des difficultés rencontrées dans son quotidien:

Nervosité • Hyperactivité Agressivité Phobie scolaire Timidité Difficultés relationnelles Troubles du comportement Problèmes de concentration Difficultés d'apprentissage Enurésie nocturne Addiction aux écrans Angoisses

Très complémentaires d'une démarche auprès d'un pédopsychiatre ou d'un psychologue, ces deux thérapies se révèlent également d'une aide précieuse. Il ne s'agit pas d'analyser la problématique familiale sous-jacente ni la cause d’un traumatisme. La Sophrologie et l'Hypnose s'intéressent au "comment" et non au "pourquoi" elles sont résolument tournées vers la recherche de solutions.

Les dimensions ludique, créative et imaginaire font partie intégrante de l'accompagnement thérapeutique avec l'enfant.

  • En Hypnose, le praticien s'adressera à l'Inconscient de l'enfant sous forme d'images, de métaphores.

  • En Sophrologie l’enfant s'appropriera différents outils de respirations, de stimulations corporelles, de relâchement des tensions physiques et psychiques, de visualisations mentales, adaptés à ses besoins spécifiques et d'une durée plus courte que pour un adulte. Il pourra ainsi les refaire à la maison et à chaque fois qu’il rencontrera une situation difficile.

L'enfant sera alors en mesure de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

ADOS

ADOS

Sophrologie adolescent
Sophrologie enfants
Sophrologie adulte
Sophrologie sénior

L'adolescence que l'on situe aux environs de l'entrée au collège, correspond à cette période de transition entre l'enfance et l'âge adulte à laquelle on associe bien souvent le terme de "crise". En effet, les nombreux changements physiques et psychologiques qui s'opèrent dans cette période s'accompagnent régulièrement d'inconforts voir de souffrances :

Mal-être Difficultés d'appropriation de ses changements physiques Difficultés de concentration et d'apprentissage Difficultés d'endormissement Manque de confiance et d'estime de soi alimentée par l'importance accrue donnée aux regards des autres Stress Agressivité Phobie scolaire Timidité Troubles du comportement Difficultés relationnelles Développement d'addictions • Difficultés d'adaptation face aux changements imposés (divorce, déménagement, famille recomposée...) • Angoisses Perte de ses moyens en examen

Très complémentaires d'une démarche auprès d'un psychologue, ces deux thérapies se révèlent également d'une aide précieuse. Il ne s'agit pas d'analyser la problématique familiale sous-jacente ni la cause d’un traumatisme. La Sophrologie et l'Hypnose s'intéressent au "comment" et moins au "pourquoi", elles sont résolument tournées vers la recherche de solutions.

  • En Hypnose, le praticien s'adressera à l'Inconscient de l'adolescent sous forme d'images, de métaphores et dans le cadre de protocoles précis et efficaces.

  • En Sophrologie, l’adolescent s'appropriera différents outils de respirations, de stimulations corporelles, de relâchement des tensions physiques et psychiques, de visualisations mentales adaptés à ses besoins spécifiques afin de pouvoir les refaire en toute autonomie chaque fois qu’il rencontrera une situation difficile.

L'adolescent n'exprime pas forcément son envie de se faire aider, c'est souvent un des parents qui en ressent le besoin pour lui... En lui demandant simplement s'il a envie que ça change, vous lui ouvrirez peut être une porte. 

ADULTES

ADULTES

Sophrologie adulte
Sophrologie enfant
Sophrologie adolescent
Sophrologie sénior

L'accélération des changements infligée par notre société moderne et l'intensification des tensions qui en résultent nous lance, au quotidien, bien des défis, que ce soit à titre personnel ou professionnel :

Comment gérer notre stress, nos émotions négatives ? Comment retrouver un état de bien-être ? Comment avoir un sommeil réparateur ? Comment accepter une séparation ? Un divorce ? Comment gérer un deuil ? Comment ne pas sombrer ou se défaire d'une addiction ? Comment préserver sa confiance en soi ? Comment se préserver d'un burn-out ? Comment ne pas se laisser happer par un conflit ? Un harcèlement ? Comment gérer les douleurs physiques ? Comment gérer son trac avant-pendant un spectacle ou lors de prise de parole en public ? Comment lutter contre des troubles alimentaires ? Comment ne pas céder à l'anxiété ou l'angoisse ? Comment surmonter une dépression ? Comment ne pas perdre ses moyens lors d'un entretien d'embauche ?  D'examens écrits ou oraux ? Et plus positivement encore, comment améliorer ses performances intellectuelles (mémoire, apprentissage, créativité...), sportives ? Comment bien vivre sa grossesse ? Comment se préparer à devenir parents ?... 

La Sophrologie et l'Hypnose s'intéressent au "comment" et moins au "pourquoi" de la problématique, elles sont résolument tournées vers la recherche de solutions.

  • En Hypnose, le praticien s'adressera à l'Inconscient de la personne sous forme d'images, de métaphores, dans le cadre de protocoles précis et efficaces.

  • En Sophrologie, l’adulte s'appropriera différents outils de respirations, de stimulations corporelles, de relâchement des tensions physiques et psychiques, de visualisations mentales adaptés à ses besoins spécifiques afin de pouvoir les refaire en toute autonomie chaque fois qu’il rencontrera une situation difficile.

SENIORS

SENIORS

Sophrologie sénior
Sophrologie enfant
Sophrologie adolescent
Sophrologie adulte

Les problématiques rencontrées par les Séniors peuvent concerner différents domaines comme:

La réduction de la mobilité L'altération des perceptions liées à nos 5 sens L'isolement L'altération de la mémoire Le sentiment d'inutilité L'apparition d'épisodes dépressifs Les troubles du sommeil L'accroissement des douleurs corporelles Les maladies Le deuil...

Parce qu'elle intègre une méthode constituée d'exercices corporels et psychiques simples et faciles d'exécution, la Sophrologie peut se pratiquer à tout âge. 

Les stimulations corporelles permettent de rétablir ainsi une relation favorable à notre corps. Les exercices respiratoires contribuent à l'oxygénation de toutes nos cellules en apportant l'énergie dont nous avons besoin. Ils apportent, en outre, l'oxygène indispensable à notre cerveau pour l'entretien de notre mémoire et nos facultés de concentration. Les visualisations mentales permettent quant à elles, de revisiter notre passé au travers d’événements agréables, de s'ancrer dans le présent afin de vivre pleinement notre quotidien, et d'explorer le futur avec une intention positive.

Au fil de l'entraînement, la Sophrologie permet de gérer les douleurs physiques et psychiques, de poser un regard plus doux sur le vieillissement, de redonner une nouvelle saveur à notre quotidien. 

La Sophrologie peut aussi être un renfort dans l'accompagnement des traitements médicaux douloureux, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

bottom of page